Les infirmiers en pratique avancée (IPA) sont des professionnels de santé qui ont acquis des compétences élargies, leur permettant d’assumer des responsabilités à un niveau intermédiaire entre l’infirmier et le médecin. Ils sont titulaires d’un diplôme d’État spécifique, instauré en France en 2018.
Qu'est ce que la pratique avancée ?
Concrètement, le décret précise que la pratique avancée recouvre :
– des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
– des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
– des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
Pourquoi des IPA ?
La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
En outre, la pratique avancée favorise la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise. Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu.
Quelle formation pour une IPA ?
Un IPA sera un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.
Et les IPA en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie a récemment ouvert ses portes aux Infirmières en Pratique Avancée grâce à la Loi du pays 4401.
Cette législation permet aux IPA d’exercer leur profession dans la région, offrant ainsi une réponse adaptée aux besoins croissants en matière de soins de santé. Cette évolution législative ouvre de nouvelles opportunités professionnelles pour les IPA et renforce l’accès aux soins de qualité en Nouvelle-Calédonie.
Ainsi la demande en infirmières en Pratique avancée IPA devrait croitre rapidement en Nouvelle-Calédonie.
Conclusion
Les Infirmières en Pratique Avancée jouent un rôle crucial dans l’amélioration des soins de santé en apportant leur expertise avancée.
La Nouvelle-Calédonie, par le biais de la Loi du pays 4401, offre désormais aux IPA l’opportunité d’exercer leur profession dans cette région, ouvrant la voie à une amélioration significative des soins de santé.