Médicaments et prescriptions en Nouvelle-Calédonie : quelles différences avec la France métropolitaine ?
La Nouvelle-Calédonie, joyau du Pacifique, présente des particularités uniques tant sur le plan culturel que sur celui de la santé.
Lorsqu’il s’agit de médicaments et de prescriptions, de nombreuses personnes se demandent si les pratiques diffèrent entre la Nouvelle-Calédonie et la France métropolitaine. Cet article explore ces nuances pour éclairer les professionnels de la santé et les résidents.
La fabrication, l’importation et la distribution du médicament en Nouvelle-Calédonie sont encadrées par des normes très strictes.
Le médicament n’est distribué que dans les officines de pharmacies et les pharmacies mutualistes autorisées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par arrêté.
Seuls les pharmaciens et, sous leur contrôle, les préparateurs en pharmacie, ont le droit de délivrer des médicaments. Sous certaines conditions, ils peuvent également être délivrés par les dispensaires.
Les prix des médicaments
Les prix des médicaments sont fixés par l’application de coefficients multiplicateurs sur le prix de vente métropolitain HT.
Les prix sont majorés de 5 % dans les provinces Nord et Sud hors zone régulée, et de 7% dans la province des îles Loyauté.
Les différences avec la France métropolitaine
De manière général, les médicaments disponibles en Nouvelle-Calédonie sont les mêmes que ceux disponibles en France métropolitaine. Ils sont soumis aux mêmes réglementations et fabriqués par les mêmes laboratoires.
Les prescriptions sont également rédigées de la même manière en Nouvelle-Calédonie qu’en France métropolitaine. Elles doivent être rédigées par un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme.
Les remboursements
Vous êtes affiliés en France métropolitaine ? 2 Solutions :
– Vous pourrez demander le remboursement de vos soins à votre retour en France. Les modalités sont indiquées sur améli.fr : “Soins à l’étranger“.
– Vous pouvez demander avant votre départ à votre caisse maladie d’affiliation le formulaire SE 988-03 (Attestation de droit aux prestations en nature de l’assurance maladie maternité pendant un séjour sur l’autre territoire) que vous remettrez si nécessaire à la caisse calédonienne. Dans ce cas, si vous-même ou un membre de votre famille doit recevoir des soins inopinés, la prise en charge des frais sera assurée par la caisse calédonienne de sécurité sociale.
Conclusion
En conclusion, les médicaments et les prescriptions en Nouvelle-Calédonie sont globalement les mêmes que ceux en France métropolitaine. Vous pouvez donc être rassuré sur le fait que vous pourrez trouver les médicaments dont vous aurez besoin et vous faire rembourser facilement.